Accéder au contenu principal

Master 2 Microbiologie

Parcours :

  • Bioprocédés Microbiens
  • Microbiologie pour la Santé et l’environnement
  • Microbiologie Industrielle et Fermentation (en alternance)

Microbiologie Industrielle et Fermentation

Objectifs :

L’objectif de ce Master est de former des cadres en recherche fondamentale et en recherche-développement de l’industrie, qui auront une vision intégrée non seulement de la biologie des microorganismes, de l’échelle moléculaire à celle des écosystèmes, mais aussi des applications industrielles qui en découlent, et ce dans des domaines variés (Innovation en agroalimentaire - qualité, bio-remédiation, santé, bioénergie, outils diagnostiques, microbiologie industrielle). La première année de Master est commune.

La deuxième année est organisée en trois parcours :

  • Parcours 1 : Bioprocédés Microbiens
  • Parcours 2 : Microbiologie pour la Santé et l’environnement
  • Parcours 3 : Microbiologie Industrielle et Fermentation (en alternance)

Débouchés :

Le Master Microbiologie permet soit une insertion professionnelle directement après le Master 2, soit une poursuite d’études en doctorat. Les débouchés professionnels sont cadre/ingénieur en R&D, en industrie (santé, agro-alimentaire), cadre en qualité, développement durable, hygiène/ environnement/sécurité. Les poursuites d’études en thèse au sein des laboratoires UCA, de laboratoires à l’échelle nationale et internationale, en lien avec des entreprises (CIFRE), permettent d’accéder aux métiers de chercheurs et enseignants-chercheurs dans les différents secteurs d’activités de la microbiologie.

Les + du parcours Microbiologie Industrielle et Fermentation (MIF) :

  • Un fort adossement recherche et au secteur privé dans des domaines correspondant à toutes les facettes de la microbiologie (bioprocédés, agro-alimentaire, environnement et santé) facilitant l’insertion professionnelle.
  • Liens privilégiés entre les laboratoires académiques et les entreprises : réseaux du Pôle d’Excellence en Microbiologie, Industrie, Innovation (PEM2i) et du Grand Défi Ferments du Futur (GDFF).
  • Formation soutenue dans le cadre d’un projet France 2030 Compétences et Métiers d’Avenir « FAMOUS » : reconnaissance et visibilité nationales de la formation.
  • Double perspective sur le marché de l’emploi et/ou sur la poursuite d’études.

Intégrer le Master 2

Les étudiants du parcours MIF seront accueillis dès 2027 dans un nouveau bâtiment spécifiquement conçu pour l’enseignement de microbiologie industrielle et fermentation. Ils auront accès à du matériel de pointe pour l’étude et la production de microorganismes.

Renseignements

Informations concernant l’admission et le recrutement, détails sur le contenu de la formation.

Logo du Pole d'Excellence Microbiologie Industrie Innovation, Aurillac - Cantal, France (PEM2i)