Accéder au contenu principal

Construction d'un
Pôle d'excellence
en Microbiologie

Un bâtiment commun de 600 m² verra le jour en 2027. Situé sur la colline au Nord d’Aurillac, au-dessus du château de St-Etienne, il sera en lien direct avec les partenaires et certaines entreprises du PEM2i. Fonctionnel, intégré au site d’implantation et à la grange traditionnelle qui lui sert de support, respectueux de l’environnement et peu énergivore, il permettra de regrouper tous les services et objectifs du PEM2i.

Un bâtiment commun de 600 m² verra le jour en 2027. Situé sur la colline au Nord d’Aurillac, au-dessus du château de St-Etienne, il sera en lien direct avec les partenaires et certaines entreprises du PEM2i
Un bâtiment commun de 600 m² verra le jour en 2027. Situé sur la colline au Nord d’Aurillac, au-dessus du château de St-Etienne, il sera en lien direct avec les partenaires et certaines entreprises du PEM2i

Situé sur une colline au nord du centre historique d’Aurillac, à côté du lycée agricole, surplombant le LIP et de l'UMRF, le terrain présente une orientation sud avec des vues intéressantes en partie haute. Il se décompose en deux zones: une grande prairie en contrebas de la route des Crêtes et une « plateforme » haute occupée par un ancien corps de ferme en parti ruiné de type longère avec maison - grange/étable accolées. Ces deux espaces sont séparés par un haut talus bordé par un alignement d’arbres remarquables dont plusieurs tilleuls centenaires.

Le projet se compose de trois principaux volumes. Le premier accueillera l’essentiel de la partie ERP ; il est constitué par la réhabilitation de l’ancienne maison-grange dont il restitue la volumétrie. Le second volume constitue l’articulation du bâtiment: il comportera l’accueil, les vestiaires, les sanitaires et les principales circulations verticales. Il vient littéralement « couper en deux » l’ancien corps de ferme permettant la construction d’une troisième partie au plan tramé et optimisé pour accueillir la zone dédiée aux laboratoires de recherche.

De prime abord, on pourrait penser que la partie basse du terrain offre plus de libertés pour construire. Cependant, nous avons fait le choix d’implanter le projet sur la partie haute du site en utilisant la ruine de la grange car nous pensons qu’il s’agit du meilleur parti pris vis-à-vis de site et du programme pour les raisons que nous allons développer ci-dessous.

Cette solution permettra une insertion parfaite dans le site, en particulier par rapport à la co-visibilité envers le château Saint-Etienne en offrant les plus beaux points de vue vers la ville pour les futurs utilisateurs du bâtiment.

Les accès existants pourront être utilisés et on pourra organiser une circulation tout autour du pôle de microbiologie sans bouleverser le terrain, ce qui serait compliqué à faire dans la partie basse située très en contrebas vis-à-vis de la route.

Le projet se compose de trois principaux volumes. Le premier accueillera l’essentiel de la partie ERP ; il est constitué par la réhabilitation de l’ancienne maison-grange dont il restitue la volumétrie. Le second volume constitue l’articulation du bâtiment

Nous avons pensé la forme et l’organisation du bâtiment pour permettre plusieurs extensions possibles :

  • on peut très facilement prolonger les laboratoires en partie Est: la forme des toitures et les circulations s’y prêtent parfaitement,
  • il est aisé de construire un plancher, au-dessus des salles de TP dans la partie réhabilitée afin d'étendre la zone tertiaire par exemple,
  • les circulations verticales prévues donnent également la possibilité de doubler le volume de la grange (en décalant la construction d’un étage) sans que cela compromette l’esthétique de l’ensemble.

Ce projet est respectueux de l’environnement car d’une part, on limite l’artificialisation des sols et d’autre part, on favorise une architecture durable (consommation de matériaux limitée) et bioclimatique.

On tire le meilleur parti des avantages du site comme son orientation sud, bénéfique pour les apports de lumière naturelle (thermique d’hiver) équilibrés par la rangée d’arbres qui fera de l’ombre aux espaces vitrés et évitera la surchauffe pendant les périodes chaudes (thermique d’été). Il s’agit ici non pas d’une réhabilitation classique mais véritablement de « construire à l’intérieur de la ruine » pour avoir à la fois le confort et la fonctionnalité du moderne nécessaire au programme tout en bénéficiant des avantages de l’ancien.

Ce type de dialogue harmonieux entre architecture ancienne et contemporaine ; entre style vernaculaire (garantissant le caractère unique du projet) et style international (démontrant la vocation du pôle d’excellence en microbiologie) est une garantie de qualité.

On va retrouver cette dualité dans la matérialité du projet avec un volume épuré (grâce à la continuité de la couverture du bardage en zinc clair) émergeant des murs existants constitués d’un appareillage de pierres volcaniques très foncées et de quartz blanc. Les menuiseries en aluminium noir ou gris foncé renforceront cet effet. Tous les matériaux sont choisis pour leur durabilité et leur recyclabilité.

Logo du Pole d'Excellence Microbiologie Industrie Innovation, Aurillac - Cantal, France (PEM2i)